La pêche au big bait

Les leurres big bait

La pêche au big bait est un phénomène qui prend de plus en plus d’importance en France et qui se développe très vite mais le big bait c’est quoi au juste ?

La pêche des carnassiers au big bait

« Big Bait » signifie « Gros appât » en français ! Pour la pêche au leurre cela se traduit par l’utilisation de poisson nageur de grande taille et donc assez lourd. On considère l’appellation de big bait au leurre ayant un poids de 50 à 120 gr et plus et le marché se développe énormément dans cette catégorie de leurre comme avec la marque Savage gear ou encore westin !

Un adage dit que « Gros leurres = gros poissons » et c’est dans ces circonstances que le big bait se développe! Dans la recherche du poisson trophée, les pêcheurs s’initient rapidement à la technique du big bait.

 

Le matériel pour la pêche au big bait

La mise en oeuvre de big bait demande l’utilisation de matériel spécifique pour répondre aux sollicitations de ses gros leurres.

Le revo mgxtreme, un moulinet haut de gamme

Qui dit big bait dit souvent l’utilisation d’un ensemble casting de qualité, la canne idéal aurait une plage de puissance de 40/120gr ou 50/150gr voir un modèle plus polyvalent de 20/120gr. Vous l’avez compris une canne avoisinant les 100gr est plus que recommandée. Le moulinet devra être robuste et fiable avec un ratio de 5.4 :1 par exemple équipé de tresse en 35/100 ou un nylon en 45/100 !

La canne ne devra pas être trop longue, une longueur de 2 mètres semble idéale.

 

Pêcher avec des big baits

Le big bait est idéal en hiver lorsque les carnassiers recherchent à faire des réserves mais également au printemps, juste après la fraie, lorsqu’ils cherchent à se refaire une santé !

Pour pêcher avec ce genre de leurre, je vous conseille de l’animer lentement ; en effet, je pense que le carnassier est encore plus motivé sur des animations lentes car il ne dépensera pas énormément d’énergie dans son attaque et ce pour une grosse proie, c’est donc coup double pour lui.

Voici quelques leurres connus dans la catégorie des big baits pour faire la différence au bord de l’eau sur les gros spécimens de carnassiers :

 

Le Buster Jerk de CWC

Le big bait buster jerk est un des plus connus

On ne le présente plus, il est connu de nombreux pêcheurs et ce, dans de nombreux pays ! Avec son succès, il a été décliné en plusieurs versions mais la version originale est la plus utilisée ; le nombre de coloris est impressionnant et le fabricant n’hésite pas à sortir des éditions limitées !

Les billes bruiteuses font le boulot et le déplacement d’eau est important. En utilisant un buster jerk vous ne cherchez pas la discrétion et c’est sans aucun doute son atout. En linéaire, avec de nombreuses pauses ou en le jerkant énergiquement, vous devriez très vite prendre de beaux brochets !

Le Dexter Jerk d’Illex

Le dexter jerk d'illex est un leurre big bait redoutable

Encore un redoutable poisson nageur classé dans la catégorie des big baits ! Le dexter Jerk est un aimant à gros poissons avec sa taille de 15cm pour 100gr, il est disponible en 16 coloris. La finition de ce leurre est bien réussie et cela y fait surement dans son succès.

Sa nage est séduisante et il donne tout son attrait avec un léger jerk sans trop le brusquer, comme le buster jerk il ne faut pas hésiter à faire des pauses !

 

Le Freddy d’Illex

freddy illex

Créé en 2006 c’est un leurre qui a déjà fait ses preuves mais qui n’est pas passé de mode. Avec sa taille imposante de 17 cm et son articulation lui donnant une nage bien différentes des deux autres, il faudra effectuer des animations lentes pour séduire les brochets record !

Pour les coloris, le mat tiger sort du l’eau mais le bone est également très populaire.

 

Voilà donc un petit article pour faire vos débuts dans la pêche au big bait, quelques connaissances, la description du matériel à utiliser et un petit top 3 des meilleurs big bait.

A vous de jouer !

La pêche au big bait
Un petit vote

Laisser un commentaire