Gunki SWM FV, le nouveau moulinet mer de Gunki !

Avec l’arrivée des cannes spéciales mer, UMI, la marque les a accompagnées d’un tout nouveau moulinet spécialement conçu pour le milieu salin.

Gunki SWM FV

Une toute nouvelle gamme de moulinet pour la marque Gunki, qui gagne chaque année de nouvelles parts de marché avec du matériel de très bonne qualité pour un prix souvent inférieur à la concurrence ! Ce moulinet SWM, pour Salt Water Mission, a été spécialement conçu pour les pêches en mer où le sel vient souvent, avec le temps, à bout des mécanismes. De plus, le Gunki SWM FV arbore une couleur différente de ce que l’on a l’habitude de trouver sur le marché : c’est tout simplement pour le marier avec la nouvelle gamme de canne UMI de la même marque.

moulinet mer gunki swm fv

On retrouve donc une gamme de moulinet avec trois tailles, 2500, 3000 et 4000. Des tailles adaptées à la pêche au leurre dans de nombreuses situations avec différentes techniques comme la volée ou la traction. Le bâti et le rotor du Gunki SWM FV sont en matériaux composites, idéal pour résister à la corrosion cependant les concepteurs ont doté le moulinet de roulement acier … Dommage pour un moulinet conçu pour évoluer en milieu salin, même si le bâti et les joints sont « censés » les protéger ils finiront certainement par avoir de la corrosion !

un frein de 5kg pour le moulinet gunki swm fv

Caractéristiques du Gunki SWM FV

Voyons ensemble quelques caractéristiques essentielles pour faire son choix. Le poids tout d’abord, on est loin des leaders du secteur mais plutôt dans la moyenne avec un moulinet de 269gr en taille 2500. Le ratio lui est de 5.0/1 pour 69cm de récupération (toujours pour le modèle 2500).

Des roulements de qualité comme souvent avec gunki

La gamme est équipée de 5 roulements à billes + un roulement à aiguille. Comme je l’ai dit déjà plus haut, ils sont malheureusement en acier mais traités stainless, à voir dans le temps ce que cela donnera !

Un soin particulier a été apporté au frein qui dispose d’un très bon joint d’étanchéité au niveau du serrage de celui-ci. C’est important car en mer, c’est souvent par ce point haut que le sel pénètre dans le mécanisme et réduit l’efficacité de celui-ci. Pour la puissance, on est sur du 6kg ce qui est convenable pour de la pêche traditionnelle au leurre.un beau moulinet qui s'assemble avec les cannes gunki umi

J’ai constaté également un petit plus sur le Gunki SWM FV, au niveau de la bobine avec une bande de caoutchouc insérée sur les flancs de celle-ci empêchant donc le fil ou la tresse de glisser autour de la bobine. On regrette quand même qu’une deuxième bobine ne soit pas livrée avec le moulinet !

Un petit plus sur la bobine du gunki swm fv avec cette partie adhérante !

 

Pour résumé, un joli moulinet adapté au milieu salin, il est dommage de ne pas avoir poussé la transformation jusqu’au bout avec des roulements plus résistant par exemple. La couleur est jolie et change du traditionnel gris ou noir, je regrette de ne pas disposer d’une deuxième bobine ! Enfin le prix est de 70€, un peu moins qu’un Shimano Exage par exemple.

La gamme de moulinet Gunki SWM FV Dispo ICI

Un petit vote

Laisser un commentaire