Choix du fil de pêche, le fil nylon ?

Dans les années 1950 le fil nylon fut utilisé pour la pêche. Depuis, les fabricants n’ont cessé d’améliorer ses performances ! Pourtant, l’arrivée de nouveaux produits sur le marché tel que la tresse ou le fluorocarbonne, pourrait changer de manière durable le choix du pêcheur. En effet, le fil nylon, malgré ses nombreuses améliorations au fil du temps, reste fragile et ne supporte pas les attaques de l’environnement comme le sable, les roches, le sel ou encore les UV et bien souvent il faudra le changer à la fin de la saison !

faire le choix du nylon de pêche

Cependant le nylon, la tresse ou le fluorocarbone auront des avantages pour certains types de pêche et des inconvénients pour d’autres, alors comment bien choisir ?

 

La pêche avec du nylon ?

On l’a vu plus haut, c’est surement le fil le plus utilisé pour la pêche et depuis longtemps ! Même si le fil nylon à subit de nombreuses évolutions, il est toujours fortement critiqué par certains pêcheurs car il conserve encore quelques défauts de plus en plus minime :

–        Sa capacité mémoire, surtout si il est stocké longtemps !

–        Son élasticité gênante sur certaines pêches.

–        Sa faible résistance à l’abrasion.

–        Sa longévité.

Cependant pour moi le nylon reste le meilleur compromis pour le débutant, il reste bon marché et laisse place à certaines erreurs à cause de son élasticité ! Par contre, comme le dit l’adage »Qui veut voyager loin, ménage sa monture » résume  bien les caractéristiques du nylon. Protégez-le le plus possible des UV surtout lors d’un stockage prolongé, et n’hésitez pas à utiliser un « lines conditioners » encore très peu utilisé en France, la marque Ardent en a conçu un très bon !

l lines conditioners sur le fil de pêche nylon

ATTENTION : La résistance du fil indiqué sur la bobine ne correspond absolument pas à la limite de poids du poisson que vous pouvez pêcher ! C’est une résistance linéaire et donc le fil n’a pas la même action lors d’un combat et lors du test ; de plus certaines études ont prouvé qu’environs 30% des indications de résistance ne correspondaient pas à la réalité ….

 

Le nylon dans quelles circonstances ?

Le nylon est encore utilisé pour la pêche au leurre car dans certaines conditions il peut avoir l’avantage sur la tresse !

Pour la pêche au leurre de surface, je préfère utiliser un nylon car il flotte et donc n’altère pas la nage de petit top water. De même pour la pêche avec de gros swimbaits qui s’utilise en linéaire, l’élasticité du nylon permet de moins éprouver la canne lors des lancers et laisse la place à quelques erreurs avec les débutants (oublier l’ouverture du pick up peut être fatale avec de gros leurres et de la tresses !). Le diamètre généralement le plus polyvalent dans les nylons est le 30/100 pour la pêche des gros carnassiers .Pour les pêches fines, vous pouvez utiliser du 15/100.

 

Retrouvez de nombreuses marques de fil nylon ICI !

 

Choix du fil de pêche, le fil nylon ?
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

  • perso, un bon bas de ligne en fluoro peut palier au inconvenient du nylon !! mais, ce n’est qu’un avis personnel ^^

  • Bonjour, pour la pêche en mer en bateau, c’est à mon avis le rapport qualité/prix qui importe ! quelques valeurs sûres : X-force de chez flashmer , ASSO-Ultra , Marinéo (comptoir de la mer ) ou Tortue . Mais il y a également de très mauvais fils ! Un exemple: Big Fish de la marque powerline en 40/100° , c’est c’est une catastrophe ! Du coup, il ne me sert qu’à apprendre aux copains à faire des noeuds Bonne pêche pat

Laisser un commentaire