L’Entretien d’un moulinet de type spinning !

Entretenir son moulinet

Entretien d’un moulinet est primordial pour conserver son matériel dans un état de fonctionnement optimal : rien de plus désagréable d’avoir un moulinet qui couine ou ferraille lors d’une partie de pêche !

Pour ma part, j’exécute deux entretiens différents :

–        Un entretien annuel (révision et inspection complète)

–        Un entretien périodique (Lubrification sans démontage)

Il est important de bien comprendre la différence entre un graissage et une lubrification. Le graissage est généralement utilisé pour les engrenages, les pièces qui tournent relativement lentement alors que la lubrification est utilisée essentiellement pour les roulements des pièces qui tournent plus rapidement !

 

Entretien d’un moulinet ou révision complète annuel

Je vais donc procéder étape par étape, j’utilise du matériel de base plutôt simple et chacun peut se lancer dans la révision de son moulinet spinning, il suffit d’être organisé et dans un environnement propre.

Je commence par rassembler le matériel dont j’aurai besoin sur un plan de travail recouvert d’essuie tout :

Le matériel pour entretenir son moulinet

–        Un tournevis plat

–        Un tournevis cruciforme

–        Une pince multiprise

–        La vue éclatée de votre moulinet

–        Un pinceau

–        Du solvant (acétone ou toluène)

–        Un chiffon propre

–        Des cotons tiges

–        De la graisse et de l’huile spécial moulinet

Petite aparté sur l’huile et la graisse utilisés et qui, selon moi, après plusieurs tests restent les meilleures pour nos moulinets : J’utilise donc les produits Quantum specialist Hot Sauce aussi bien pour la graisse que pour l’huile. Le prix est, je vous l’accorde, pas donné mais comparé au prix de remplacement d’un moulinet ayant eu une mauvaise lubrification …

L'huile et la graisse hot sauce de quantum pour l'entretien de votre moulinet

Il vous faudra donc compter environ 8€ pour la graisse et 10€ pour l’huile avec lesquelles vous pourrez entretenir environ 15 moulinets !

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Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, je commence par démonter la poignée ainsi que la bobine. Ici, pas de grande difficulté, nous l’avons déjà tous fait au moins une fois il me semble.

Pour entretenir un moulinet spinning on démonte la bobine et la poignée !

 

Ensuite, suivant le modèle, pour retirer le carter latéral, vous aurez besoin d’enlever votre rotor, pour cela rien de compliqué ! Il vous suffit d’ôter la vis (1) puis de dévisser délicatement l’écrou en laiton (2) (ATTENTION : sur certain modèle l’écrou à un pas à gauche !) Une fois cette opération effectuée, le rotor devrait sortir facilement par le haut.

L'entretien d'un moulinet passe par le démontage du rotor !

 

Vous pouvez donc maintenant dévisser les vis de votre carter, encore une fois chaque modèle est différents aussi bien en termes de position des vis que dans leur nombre. Une fois le carter latéral retiré, vous devriez avoir votre moulinet comme sur la photo ci-dessous :

vue d'un moulinet ouvert pour entretenir la mécanique

 

Avec un pinceau et du solvant, je retire la vieille graisse. Je peaufine ensuite le travail avec un coton tige. Toutes la vieille graisse doit être enlevée, le solvant à la propriété de dégraisser efficacement mais également de s’évaporer très vite laissant votre mécanique sèche et propre ! L’entretien d’un moulinet passe par un bon graissage, l’erreur est de mettre trop de graisse … Une petite goutte déposé aux endroits stratégiques suffira à graisser l’ensemble du mécanisme lors des premiers tours de manivelle. Un des avantages de la graisse hot sauce est sa couleur rouge, repérable très rapidement !

Le graissage d'un moulinet spinning

 

Sur ce modèle, pas de roulement à l’intérieur du carter, je remonte donc le carter latéral et passe ensuite à la lubrification des roulements ! Pour ce modèle, je graisse les roulements de poignée par l’extérieur du carter et le roulement central sera graissé par le haut. Une goutte d’huile suffit à entretenir votre moulinet (J’effectue également cette étape lors de mon entretien périodique !)

huiler les roulements de son moulinet spinning

 

Le nettoyage, le graissage et la lubrification ont été effectués dans les règles, je m’attaque maintenant au démontage du rotor et de son pick-up. Le pick-up et particulièrement le galet renferme souvent un roulement, il faudra lui mettre une petite goutte d’huile après nettoyage de celui-ci.

Le netoyage et le graissage du pick-up d'un moulinet fait partie de l'entretien !

 

On remonte l’ensemble galet, pick-up et rotor puis on le positionne sur le moulinet sans oublier l’écrou en laiton et la vis. Passons maintenant à l’entretien de la bobine et de son système de freinage. Rien de compliqué ici, c’est essentiellement du nettoyage !

Le remontage d'un moulinet après son entretien !

 

Démonter le circlips (1), attention à ne pas le perdre lors du démontage car il fonctionne un peu comme un ressort. Procédez au démontage des disques de frein tout en gardant le sens de remontage en tête.

Le netoyage du frein d'un moulinet et de sa bobine !

 

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre frein dans la bobine puis votre bobine sur le moulinet. J’en profite généralement pour inspecter le fluorocarbone et la tresse. Lors de l’entretien d’un moulinet je remplace systématiquement le fluorocarbone et je coupe les dix derniers mètres de tresse (souvent décolorés par le soleil d’ailleurs). Pour cet entretien j’ai complétement changé de tresse !

Comment entretenir son moulinet

Voilà, votre moulinet est comme neuf et il est reparti pour plusieurs dizaines d’heures d’utilisation ! L’entretien d’un moulinet peut également vous permettre de repérer les pièces défectueuse ou en fin de vie comme les roulements par exemple, n’hésitez pas à les changer !

Avec l’entretien d’un moulinet strict et régulier votre machine devrait vous accompagner au bord de l’eau pendant encore plusieurs années.

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