Dorade au leurre souple, comment et où la pêcher !

Un challenge pour l’amateur de pêche au leurre ! La dorade est un poisson complexe qui demandera un peu d’expérience et de patience !

La dorade et ses habitudes

De la famille des sparidés, la dorade et sa grande sœur la dorade royale se pêchent sur l’ensemble de nos côtes : De la manche à la méditerranée en passant par l’atlantique. Reconnu pour sa combativité mais également pour sa méfiance, la dorade est un challenge pour le pêcheur qui la recherche au leurre !

La pêche de la dorade au leurre souple, une pêche de patience !

Généralement présente proche de nos côtes dès le mois d’avril, la dorade se promène en banc et aime particulièrement les zones abritées renfermant de nombreux vers et coquillages, sur ce point les bordures de parc à huitre sont surement les meilleurs spots pour pêcher la dorade au leurre souple !

Un corps musclé et une dentition surprenante sont ses atouts. Idéal pour des combats inoubliables la pêche de la dorade au leurre souple s’adresse aux pêcheurs expérimentés.

 

Le matériel pour la dorade au leurre souple

La pêche de la dorade au leurre souple demande un matériel light voir ultra light afin de ressentir parfaitement le leurre et les moindre vibrations exercée sur la ligne.

Pour ma part je préconise une canne milieu de gamme avec une très grande résonnance tout en ayant une très grande réserve de puissance pour les combats. Un grammage de 3 à 10gr est idéal car la dorade doit se prendre dans des zones calme (peu de courant) et surtout peux profondes afin de bien garder le contact avec le fond !

Les leurres souple en forme de vers pour ladorade au leurre souple

Pour le moulinet, je reste sur du classique avec une taille 2000 à 2500 et un frein de 6 à 9 kg, l’ensemble garni avec une tresse 8 brins de qualité avec un diamètre de 10/100 voir moins ! La discrétion est très importante dans la pêche de la dorade au leurre. Le bas de ligne sera un fluorocarbone de 28/100 et vous pourrez descendre avec l’expérience.

Le choix du leurre souple est déterminant, la dorade répond très bien au leurre en forme de vers, cependant très méfiante le réalisme doit être parfait et le ferrage rapide. Pour la tête plombée elle doit être très discrète.

 

L’action de pêche ou animation

Avec l’arrivée de nouvelle technique comme le rockfishing le pêcheur peux très vite se perdre : Je préconise une animation lente de type à gratter.

Laisser descendre le leurre sur le fond et effectuer de tout petits coups de scion pour une animation minimaliste. Pour la touche ne vous attendez pas à un départ en fanfare comme le bar mais plutôt à de petite vibrations, le ferrage doit être immédiat.

La pêche de la dorade au leurre souple peut se pratiquer du bord, en bateau mais également en kayak ou en paddle mais l’approche du spot doit se faire en douceur. Si le poisson est présent les touches se multiplieront et vous aurez la chance de prendre quelques beaux spécimens !

Dorade au leurre souple, comment et où la pêcher !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire