La pêche ou comment pêcher ?

Mais pourquoi la pêche ?

Il faut remonter à la préhistoire pour comprendre l’action de pêche : à l’époque nos ancêtres découvrent comment pêcher et surtout découvrent que les eaux intérieures ou la mer peuvent leur apporter autant de nourriture que la chasse ou la cueillette. La pêche est alors une nécessité permettant de manger et donc de vivre.

La pêche est donc devenue une profession qui s’est développée d’année en année avec le succès et l’âge d’or qu’on lui connait. Avec la modernisation des équipements et beaucoup d’autres facteurs négatifs, le nombre de pêcheurs professionnels est en forte diminution au contraire et ayant tous cela dans nos gênes, la pêche de loisirs est, elle, en plein essors ! Effectivement, nous sommes de nos jours environ 3.5 Millions de pêcheurs de loisir en mer comme en eau douce soit environ 5% de la population française, un des premiers loisirs en France !

la pêche et comment pêcher ?

Malheureusement notre population de pêcheurs est vieillissante avec un âge moyen de 54 ans et seulement 15% des pêcheurs ont moins de 18 ans ! Avec ce constat, vous vous doutez bien que notre beau loisir n’est pas sûr d’avoir de beaux jours devant lui …. De nombreuses structures ont été misent en place pour promouvoir ce loisir et il est donc important de montrer aux jeunes comment pêcher autant en mer qu’en eau douce avec les différentes techniques qui existent afin que chacun y trouvent sont compte !

La pêche est bel et bien devenue un sport à part entière et donc qui mérite sa promotion autant qu’un autre sport.

 

Comment pêcher, les bases de la pêche !

Comme on l’a vu plus haut, il est donc important de promouvoir la pêche à travers nos différents sites internet, photos, associations ou encore tournois de pêche. Afin de trouver dans les générations à venir, de futurs pêcheurs !

Mais la pêche au fond c’est quoi ? Dans le dictionnaire c’est : « L’activité qui consiste à capturer des animaux aquatiques (poissons, crustacés ou encore céphalopodes) dans leur milieu naturel (océans, mers, rivières, étangs ou lacs). Elle est pratiquée par les pêcheurs comme loisir ou profession. »

Vous êtes d’accord avec moi cela ne va pas aider les débutants à sortir leur premiers poissons et à pratiquer ce loisir régulièrement ! La pêche, comme nous la pratiquons, nécessite généralement un matériel de base. Une canne à pêche, du fil et un hameçon ! Je sais c’est basique pour nous les connaisseurs, mais pour un débutant, c’est un peu comme cela qu’il voit la pêche. Avec la technologie, on y ajoute généralement un moulinet et l’hameçon peut lui être sur un leurre mais le principe est le même, duper le poisson !

 

Comment pêcher, les différentes techniques.

Bien sûr la pêche, ce n’est pas uniquement tremper dans l’eau un hameçon avec un appât, qu’il soit naturel ou de conception humaine ! La pêche comme je l’ai dis plus haut, c’est duper le poisson mais le poisson est un être vivant et intelligent qui apprend et ne se laisse pas duper si facilement !

Du coup, au fils des années de nouvelles techniques ont vues le jour :

–        La pêche au coup

–        La pêche de la carpe

–        La pêche au leurre

–        Le surfcasting

–        Et beaucoup d’autre !

Chacune de ces techniques demande généralement un matériel particulier, adapté aux poissons recherchés, pêche du bar, pêche de la truite, pêche de la carpe, pêche des gardons au coup etc. Pour débuter, il est bien de pouvoir essayer avec des amis pratiquant déjà diverses techniques afin de trouver celle où vous y trouverez votre compte et surtout où vous prenez le plus de plaisir !

 

Ou apprendre à pêcher ?

Comme toute nouvelle activité, vous avez besoin d’en apprendre plus, soit en vous rapprochant de personne pratiquant déjà, soit en trouvant de l’information un peu partout comme par exemple sur internet, dans les livres ou dans un club, il en existe de nombreux !

Les association pour savoir comment pêcher !

Il y aura différentes étapes à passer, comme reconnaitre les différents poissons, apprendre à connaitre leur comportement pour pouvoir les pêcher ou tout simplement savoir comment pêcher dans telle ou telle condition météorologique ou environnementale.

Retenez que la pêche n’est pas une science exacte et quel évolue très rapidement. Pour débuter,il est préférable de rester sur une seule technique, la plus populaire en ce moment étant la pêche au leurre, mais rien ne vous empêche d’en essayer d’autre. Le but étant d’y découvrir de nouvelles choses, de partager avec d’autres pêcheurs et surtout de prendre du plaisir !

 

La pêche ou comment pêcher ?
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

  • Un bon article qui résume bien notre loisir de la pêche!
    Comment expliquer le déclin de la pêche dans sa globalité (à part des pêcheurs vieillissants) ?

    Dans le même temps, la pêche sportive se développe de plus en plus. N’est-ce pas paradoxal ?

Laisser un commentaire