La carte de pêche ou permis de pêche en France !

L’organisation de la pêche en France

Chaque année, vous êtes des milliers à acheter votre carte de pêche ou permis de pêche mais savez-vous à quoi servent les fonds et comment la pêche en eau douce est réglementée en France ? Je vais essayer de vous éclairer sur ce sujet assez complexe !

carte de pêche et permis de pêche en france

En France, c’est la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF créé en 2007) qui succède à l’Union National pour la Pêche créé en 1947. Reconnue d’utilité publique, elle gère l’ensemble des missions qui lui sont due (protection des espèces aquatiques et de l’environnement). Pour mener à bien sa mission, la FNPF dispose de 93 Fédérations Départementales qui protègent, développent la pêche en France sous lesquels nous retrouvons environ 4020 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).

En prenant votre carte de pêche ou permis de pêche, vous adhérez automatiquement à l’une de ces AAPPMA et vous vous acquittez de la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA). Les AAPPMA sont les plus proches de vous, elles détiennent les droits de pêche qu’elles négocient sur les domaines privés et publiques, mais ce n’est pas tout : de nombreux événements sont organisés par celle-ci afin de faire connaitre notre loisir et de le protéger.

La Fédération de pêche est la deuxième plus grande fédération sportive de notre pays avec environ 1.417.000 d’adhérents !

 

La carte de pêche ou permis de pêche

A quoi servent les cartes de pêche ? Et où va l’argent des cotisations ?

La carte de pêche ou permis de pêche vous donne donc le droit de pêche dans les domaines privés ou public négociés par votre AAPPMA. Avec l’achat de votre permis de pêche, vous militez donc pour la protection du milieu aquatique et la promotion de la pêche en France !

carte de pêche et permis de pêche en france

Le payement de votre carte de pêche contient diverses cotisations :

–        La redevance pour le milieu aquatique : Versée aux 6 agences nationales de l’eau, la pêche est le seul loisir à payer une taxe à l’état pour la protection de l’eau. Soit environ 10 millions d’euros versés annuellement par les pêcheurs ! Environ 15% du prix de la carte de pêche !

–        La cotisation pêche et milieu aquatique (CPMA) : Versée à la Fédération Nationale de la Pêche en France, elle permet de financer des opérations de restauration et de réhabilitation du milieu ainsi que divers emplois au niveau des fédérations départementales. Environ 25% du prix de votre permis de pêche.

–        Les cotisations statutaires : Versées aux fédérations départementales et aux AAPPMA, elles contribuent à 98% au budget total de celle-ci ! Cela permet de payer les frais de fonctionnement, les achats de poissons, les entretiens des zones de pêche et enfin la promotion de la pêche et des écoles de pêche ! Environ 60% du prix de votre permis de pêche.

 

Voilà à quoi servent vos cotisations annuelles, environ 85% pour la FNPF, FDPPMA et AAPPMA et les 15% qui restent reviennent à l’état par le biais des agences de l’eau.

Mais la carte de pêche ne s’arrête pas la, il est possible de participer à une réciprocité ! La réciprocité est un regroupement de plusieurs FDPPMA et AAPPMA permettant au pêcheur d’augmenter son territoire de pêche. A vous donc de vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous !

Et si vous pêchez sans permis de pêche vous encourez une amende de 38€ !!!

Bien-sur l’ensemble de ses valeurs peuvent varier suivant votre AAPPPMA, et les tarifs ne sont pas fixe !

 

Achat de votre carte de pêche en ligne !

Vous pouvez maintenant acheter directement votre carte sur internet via le site : http://www.cartedepeche.fr/

Il y a différentes cartes de pêche ou permis de pêche disponible :

–        Carte de pêche annuelle pour personne majeure, idéal pour le pêcheur régulier valable en première et deuxième catégorie !

–        Carte de pêche femme, afin de promouvoir la pêche féminine. Une carte annuelle pour seulement 30€, valable en première et deuxième catégorie.

–        Permis de pêche enfant, pour découvrir la pêche en famille avec des prix attractif.

–        Profitez également des cartes hebdomadaires et journalières.

Un petit vote

Laisser un commentaire